LE STUDIO MARIANNE GUELY

Laboratoire unique au monde

le Studio Marianne Guély exerce son savoir-faire pour exprimer son inspiration avec agilité, trouver le juste équilibre entre innovation et tradition.

Autour de son expertise du papier, le Studio Marianne Guély a construit un écosystème en perpétuel évolution, autour duquel se greffe sans cesse de nouveaux talents détectés par Marianne Guély et ses collaborateurs.

Une expérimentation continue et consciencieusement documentée, enrichie des nombreuses collaborations transversales dont l’empreinte constitue elle aussi la culture du Studio Marianne Guély.

NOS LUMINAIRES

Grâce à plus de 15 années d’exploration

Des propriétés de la matière, interrogé pour des projets de recherche et de création, le Studio Marianne Guély met son savoir-faire au service des architectes à travers des créations sur-mesure.

La collection Constellation est la création phare du Studio Marianne Guély de l’année 2021. Cette collection est la première d’une longue série à venir.

  • L’albâtre provient d’Italie, de la province de Pise.
  • La dentelle numérique est réalisée en France dans notre atelier parisien.
  • Le papier de création utilisé pour l’abat-jour a été créé dans un moulin Vosgien.
  • Les dessins sont l’oeuvre d’une collaboration entre le Studio Marianne Guely et l’architecte Said Njeim.
  • L’assemblage minutieux est réalisé dans notre atelier parisien.

L’artiste Marianne Guély

Diplômée de l’ENSAAMA, Marianne Guély démarre sa carrière sur les chapeaux de roues en 1989, pour ne jamais ralentir la cadence. Designer freelance, puis associée de l’agence Cent Degrés, elle forge au fil des collaborations son expertise de l’objet et de l’espace comme territoire d’expression pour les marques.
De sa formation de designer industriel, Marianne Guély conserve le goût de la recherche, du développement et la rencontre magique qu’elle y a faite avec son matériau signature, le papier. Libre et déterminée, c’est en pionnière qu’elle ouvre une nouvelle voie au papier dans l’univers du design et de la scénographie. Artiste indépendante, elle est élue en 2004 « Talent de l’originalité » au Sommet du Luxe et de la Création. L’installation qu’elle conçoit et réalise pour Baccarat lors des Designers Days en 2005 marque un tournant dans sa carrière.
En 2007 elle ouvre le Studio Marianne Guély. Devenue le chef d’orchestre de ses créations, elle conçoit et produit depuis lors avec son équipe, scénographies et objets d’exception, magnifiant l’identité des plus grandes maisons à travers le monde. Insatiable globetrotteuse, elle puise son inspiration dans ses voyages où elle chine inlassablement de nouveaux matériaux, détecte les techniques transversales qui enrichiront le savoir-faire, l’expertise et la créativité du Studio.
Pour Marianne Guély chaque détail compte, et bien sûr le papier, dont elle travaille les propriétés avec la soif de l’explorateur. Sa créativité et sa quête de l’excellence lui valent en 2018 de recevoir à Tokyo le prix décerné par le Japan DSA Design Award aux plus belles vitrines, saluant la réalisation « Les Pétales Place Vendôme » pour Mikimoto. En 2019, elle reçoit le Prix des Lumières, remis par l’Institut International pour le rayonnement de Paris.

L’architecte Saïd Njeim

Saïd Njeim est un architecte parisien né au Liban à la croisée des sensibilités occidentales et orientales. Diplomé des Beaux Arts en 1994 à Beyrouth, Saïd est arrivé en France il y a 25 ans et a travaillé sur de nombreux projets architecturaux pour différents cabinets parisiens.
La musique et la peinture l’accompagnent depuis son plus jeune âge. Mesure, rythme, couleur, contraste, forme, mélodie, équilibre, harmonie … ces mots lui ont permis de modeler son regard et sa perception de la vie. Passionné par les matières naturelles et notamment par la pierre, il puise son inspiration dans la grandeur des temples romains de Baalbeck, son village natal classé au patrimoine mondial de l’Unesco.
Cet univers l’a naturellement poussé vers l’architecture des lieux et des objets. Ses créations, à la fois contemporaines et intemporelles, se composent de métal, de bois, de papier du Japon, de cuir ou encore d’albâtre. Ses « escapades » sans fin lui apportent un regard sur le monde et ses cultures qui lui offrent une grande richesse d’expression. Cette diversité culturelle influence sans cesse son regard et ses pensées qui se façonnent à travers les couleurs et les formes.
En 2010, Saïd Njeim et Marianne Guély s’allie avec pour objectif de réunir leurs univers – entre la poésie, la haute couture du papier et la précision architecturale.
Ensemble, ils ont exposé leurs créations au Salon 100% Design de Londres en 2014 et ont depuis poursuivi leur quête sur l’objet et la lumière en développant plusieurs collections de luminaires.

Sylvie BecquetPhotographer

Sylvie Becquet’s work on « l’Art de vivre » and the pursuit of natural Beauty. Passionate about photography since the age of 13, she continues to develop her world of Chic and Simple aesthetics through pictures.

After studying Arts at Saint Luc in Belgium, she met exceptional artists and designers and understood very quickly that the image can reflect her own universe.the mystery of natural lights inspires her to travel the world interpreting the colors of nature in the objects and interiors she shoots.

She loves to share her work and mix with different people and different cultures

She collaborates with many magazines as Elle decoration France / Italy, ADChina, Wallpaper, Martha Stewart …

Sylvie has also photographed more than ten books in the United States with Carolyne Roehm, including A passion for Flowers and At Home with Carolyne Roehm.

Her work has allowed her to participate in UNICEF humanitarian actions and Friends Photo Auction.

She is French, lives in Paris with her husband and two children.